unitedworldgames2013.gifDu jeudi 20 juin au lundi 24, se déroulaient les United World Games 2013. Le club avait engagé deux équipes en U15 et U17 filles.
Les joueuses sélectionnées étaient : Axelle D, Capucine L, Doriane M, Elisa D, Eloïse M, Johanna C, Laetitia D, Lindsay G, Marion G, Margaux L (blessée), Manon A, Mélanie N, Mélanie Z et Yasmine K. Elles étaient accompagnées de Manu, Carole, Kim ainsi que Rathny.

1ER JOUR : LE VOYAGE.

Jeudi matin, rendez vous 8h à Meaux. Les deux minibus prennent la route vers Klagenfurt vers 8h15. L’impatience des filles est au rendez vous mais on est déjà contentes d’être en route ! Le voyage se déroule bien malgré un petit retard qui nous fait arriver tardivement à l’auberge de jeunesse. On range les affaires, on se douche, puis direction le briefing de début de tournoi avec les entraineurs qui expliquent les configurations possibles des équipes ainsi que le mot d’ordre : tout donner. Tout le monde se couche enfin vers 1h du matin…

2EME JOUR : DEBUT DE LA COMPETITION

Réveil 6h30, un peu dur mais le beau temps est là et cela est déjà bien motivant ! Vient ensuite le réveil musculaire sous un beau soleil en bas de l’auberge et s’en suit le petit déjeuner où l’on découvre quelques spécialités locales quelque peu originales… comme le pâté de foie dès le matin ! Enfin… premier match pour les deux équipes à 8h30 : l’équipe U17 sera composée de Yasmine, Doriane, Eloïse, Mélanie Z, Johanna et Manon pour le match contre le Torstar Kobylka (Pologne) qui sera perdu 38-37 (avec 1 set partout) malgré un bon engagement. Pendant ce temps, les U15 avec Marion, Mélanie, Laetitia, Lindsay, Capucine, Axelle et Elisa s’inclinent 26-42 (2-0) contre une équipe Serbe, le NS Tim qui finira 3ème du tournoi. L’équipe U15 enchaine un autre match à 9h30 ce qui permet de pouvoir faire jouer presque tout le monde à l’exception de Johanna et Eloïse, vraiment trop âgées pour être dans cette catégorie. Elles gagnent le match 42-36 (2-0) contre Dombim (Autriche). Puis, à 10h30, l’équipe des U17 perd son match 2-0 face à Gorizia, une équipe Italienne très solide sur tous les secteurs (elle finira 3ème du tournoi). Fin des matchs pour aujourd’hui ! On prend la direction de la « player town » pour aller déjeuner puis les coachs nous proposent sieste puis une baignade au lac de la ville ce que nous acceptons avec le sourire. La sieste permet de recharger les batteries puis la baignade fait décompresser tout le monde. Le temps d’aller manger une glace, les entraineurs préparent déjà les matchs du samedi matin qui seront déterminants pour la suite de la compétition si l’on veut atteindre les quarts de finale. Ils demandent alors aux filles de répondre à quelques questions. Après cette après midi de détente et de repos, nous partons nous doucher et nous préparer pour la cérémonie d’ouverture avec le défilé des pays. Les filles sont en bleu blanc rouge de la tête aux pieds ! On va manger puis on défile avec les autres équipes françaises en chantant la marseillaise et en brandissant les drapeaux français ce qui est rempli d’émotions pour les filles n’ayant jamais vécu cela ! La cérémonie est rythmée par les danses des « cheerleaders » et les interventions de représentants de chaque pays et est terminée par un joli feu d’artifice. On retourne ensuite à l’auberge avec le débriefing habituel où les entraineurs demandent aux filles de « se lâcher », de tout donner et de ne laisser aucun ballon tomber par terre sans avoir essayé. On se couche plus tôt qu’hier mais fatiguées et des étoiles plein les yeux…

3EME JOUR : FIN DES MATCHS DE POULE ET DEBUT DE CEUX DE CLASSEMENT

Réveil 6h30 toujours sous le soleil puis réveil musculaire habituel… L’organisation des équipes s’est décidé hier soir : l’équipe « performance » se fera en U17 car il semble plus simple d’arriver en ¼ de finale dans cette catégorie au vue des autres équipes. A ce jour, l’objectif est d’arriver dans les 2 premières équipes de la poule pour atteindre les ¼ : Gorizia (Italie) est au dessus et a déjà tout gagné 2-0 tandis que nous avons à jouer le VC Mils (Autriche). On gagne ce match aux points : 37-35. Tout se joue donc entre le Torstar Kobylka (Pologne) et nous. Les U15 jouent quant à elles contre le Nosir Mazwiecki (Pologne) et Mezica (Slovénie) qu’elles perdent toutes les deux 2-0, ce qui les classe dernières de poule avec -55 points. Pendant les matchs des U15, les U17 surveillaient attentivement le résultat de Gorizia (Italie) contre l’équipe polonaise : Gorizia (Italie) gagne 2-0 contre l’équipe polonaise et tout se joue maintenant aux points : malheureusement, nous finissons 3èmes de poule… à 2 points près après l’équipe polonaise ! On comprend alors que dans ce genre de compétition avec des équipes étrangères, le mental est déterminant pour passer ! On prend la direction du repas puis on va se reposer avec une sieste à l’auberge. Prochain match à 16h pour les U17 : tout le monde jouera sauf Elisa (trop jeune) car les U15, à cause de leur classement en poule, n’ont plus de match. Nous jouons dans la poule basse contre le Galatasaray (Turquie) et le gagnant du match pourra continuer et jouer le match pour les places 11-12. Les filles se lâchent enfin et on assiste à un joli duel entre les deux équipes… qui sera remporté par nos filles 36-34 ! Les matchs finis, nous partons nous balader en ville sous les 35°C et on mange une glace ensemble. Puis l’heure du diner arrive et nous rentrons après pour se préparer pour aller à la traditionnelle soirée des UWG à la « player town ». Tout le monde s’amuse et on rentre vers 22h : douche et enfin une bonne nuit après une journée riche en émotions encore une fois.

4EME JOUR : DERNIERS MATCHS

Réveil 7h30 car nous jouons un peu plus tard ! Les entraineurs nous laissent gérer les étirements matinaux et on part au dernier match de classement contre une équipe hollandaise: Ridderkerk. Les filles sont relâchées et investies mais nous perdons le match 52-47 au tie break. Nous nous classons alors 12èmes. Puis, vient le temps d’aller déjeuner et d’aller acheter quelques souvenirs pour certaines. Même si la compétition est terminée, un dernier match amical contre le Galatasaray nous attend : Toutes les joueuses jouent alors sauf Eloïse qui a mal au dos. Nous perdons le match 2-1. Il est temps de rentrer, faire ses valises et ranger les chambres… Cette dernière soirée sera très conviviale car nous partons au bord du lac pour un barbecue géant : certaines se baignent, d’autres échangent avec des volleyeuses étrangères, d’autres jouent au ballon… Une soirée à l’image du tournoi : agréable et drôle. Nous rentrons nous coucher quelque peu tristes d’être arrivé si vite à la fin…

4EME JOUR : RETOUR EN FRANCE

Réveil 5h30 cette fois ci… tôt et pas vraiment envie de partir. Le retour se fera dans la bonne humeur avec notre déjeuner au Burger King et des jeux drôles dans les minibus. On demande à Carole de se tromper de chemin pour rester encore plus longtemps ensemble ce qu’elle refusera néanmoins avec le sourire. On retrouve les parents vers 20h30… Même si nos résultats sportifs sont moyens, ce fut une aventure enrichissante et agréable comme à chaque fois. Il nous reste encore à progresser sur de nombreux plans, mais nul doute qu’avec une expérience comme ca, cela donne envie !

Margaux Le Roy